Comment faire un business model Canvas grâce au format workshop ?

Découvrez mes 7 conseils en vidéo pour faire un business model canvas. C’est un outil idéal pour rapidement obtenir une vue 360° de votre offre et votre business. Je vous propose une méthode pour le remplir en une journée et vous poser les bonnes questions.

▬▬▬▬ Chapitres de la vidéo ▬▬▬
00:41 Important : ce canvas n’est pas un plan figé
01:41 Bien s’entourer
02:25 Cadre bien l’atelier
03:17 Formuler une bonne problématique
03:50 La technique des suppositions inversées + (étude de cas Netflix)
05:23 Affine ton persona
05:53 Étude de cas Azarty Piano
06:35 Remplis ton business model canvas !
07:10 Liste les personnes à contacter 
08:15 Passe à l’action

En complément de la vidéo, j’approfondis certains points dans l’article qui suit.

Sommaire de l’article


Business model canvas l’outil indispensable pour la création d’entreprise ?
1. À quoi sert le business model canvas ?
2. Pourquoi faire votre business model canvas ?
3. Les bénéfices de faire un business model canvas en une journée
Comment remplir son business model canva ?


Business model canvas l’outil indispensable pour la création d’entreprise ?

Dans la suite de cette article, j’en profite pour approfondir certains points de la vidéo. Bonne lecture !

1. À quoi sert le business model canvas ?

Modéliser son offre et identifier sa cible

Le business model canvas est composé de 9 parties. C’est un canvas assez simple visuellement qui permet d’avoir de la clarté sur ce que vous savez ou non concernant votre projet d’entreprise :

  • Quel est le besoin que vous souhaitez combler avec votre service ?
  • Qui est prêt à payer pour cela ?
  • Comment se faire connaître et vendre ?
  • Comment allez-vous vous différencier de la concurrence ?
  • Quels budgets prévoir ? Etc..
fiche mémo des questions pour faire un business model canvas
Un mémo synthétique avec toutes les questions à se poser pour faire un business model canva

Ce résumé visuel de votre entreprise est vraiment idéal pour vous aider à émettre vos premières hypothèses pour :
• savoir où aller interroger votre cible potentielle
• identifier avec quels partenaires entrer en contact pour accéder à votre cible
• et surtout avoir une première base de travail pour votre offre

Analyser votre marché

En tant qu’entrepreneur, votre rôle va être de réduire l’incertitude pour identifier s’il y a un marché ou non pour votre service. C’est en allant au contact de votre cible potentielle que vous récolterez de l’information pour mieux connaître votre marché.

(Spoiler, si votre cible présumée est difficile d’accès, il y aura des questions à se poser… Au contraire, s’il y a déjà des concurrents, c’est bon signe, il y a de bonnes chances qu’il y ait un marché, à condition de bien présenter votre offre et mettre en avant votre différenciation)

Avoir une base discussion claire avec les pros de la communication

🍒 Cerise sur le gâteau, faire un business model canvas va aussi faciliter le travail de vos futurs prestataires de communication, qu’ils soient graphistes, rédacteurs, ou experts en crowdfunding etc… en soit, on vous posera souvent les mêmes questions pour comprendre la valeur que vous apportez et à qui délivrer votre message.

2. Pourquoi faire votre business model canvas ?

Il y a quelques années, certains gourous du monde de l’entrepreneuriat racontaient qu’il était inutile de faire un business plan complet.

Personnellement, si l’aspect chiffrage détaillé n’est pas toujours pertinent selon l’activité que vous allez lancer, il est toutefois vital de réfléchir aux fondations de votre entreprise (même s’il y a beaucoup d’inconnues).

L’exercice n’étant pas simple, autant se donner une journée pour faire un premier jet, avec la version simplifiée du business plan : le business model canvas.

Cet outil a le mérite de vous faire vous poser les bonnes questions au plus tôt sur les piliers les plus importants de votre entreprise :

  • votre offre 🌟 l’énoncé clair, précis et convaincant du service ou du produit que vous proposez à un public bien ciblé
  • vos processus d’acquisition 🧲 tout ce que vous mettez en place pour attirer des prospects (quels canaux, quel type de contenu/approche, avec qui entrer en contact)
  • votre système de vente 💸
  • les bases de l’identité de votre entreprise 💎

C’est important de sortir ces idées de votre tête et de les élaborer pour mieux planifier les actions à mettre en place et concrètement savoir dans quelle direction avancer.

Lorsque je fais des workshop en stratégie de marque avec mes clients, je démarre toujours par une phase d’analyse de l’existant en leur demandant de faire un business model canvas. Cela donne de la clarté sur les zones d’ombres du business de mes clients et sur leur vision de la valeur qu’ils apportent à leur (futurs) clients.

Je veux aussi qu’ils soient conscients des questions à éclaircir, et des informations à compléter grâce à des rencontres avec leur cible et des conseils d’autres experts, car le réseau c’est le nerf de l’entrepreneuriat !

3. Les bénéfices de faire un business model canvas en une journée

Le business model canvas est une méthode parmi d’autres pour avoir une vision 360º de votre business. Toutefois, cela reste qu’une photo d’un existant. Toute la difficulté réside dans le fait de déduire les actions principales sur lesquelles vous devriez vous focaliser pour économiser votre énergie et avancer plus vite.

Mes ateliers « Business Model Canva » reposent sur une méthodologie inspirée du Design thinking. Ils sont organisés sur une courte durée pour un passage à l’action rapide, car le but c’est de confronter rapidement votre concept à la réalité du marché : est-ce que votre cible présumée est intéressée par votre offre ?

💡D’ailleurs, j’entends souvent que le format workshop permet d’arriver aux mêmes conclusions que des analyses quantitatives de 200 pages grâce à l’art du questionnement et l’intelligence collective, alors pourquoi y passer des semaines 😉 ?

Comment faire un business model canva ?

Vous l’avez compris, faire un business model canvas c’est repartir avec une vision de votre (future) entreprise très synthétique et simple à comprendre. Il est adapté à tous les types d’entrepreneurs, mais comment le remplir face à autant d’inconnues quand on démarre ?

Dans cette vidéo, je vous partage ma méthode pour organiser un brainstorming pour écrire la 1ère version de votre business model canvas en moins d’une journée grâce au format workshop (atelier collaboratif). Au moment du tournage, je m’adressais particulièrement aux start-up mais cette méthode s’adapte à tout type d’organisation et taille d’entreprise.

👉 Faire un business model Canvas | EN MOINS DE 24H

Aurélie Hampel

PS : Si vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre modélisation d’entreprise et rapidement tester votre marché, je vous invite à prendre contact avec moi. Cliquez ici.

📚 Pour aller plus loin  

🎬 Conférence sur le business model canvas par son créateur : Alexander Osterwalder


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.